L’ effet papillon
« Un papillon qui bat ses ailes dans un coin du globe et avec cette seule action change le temps à l’autre bout du monde. »
L’effet papillon peut être utilisé à chaque instant – être conscient de ce que nous faisons et connaître les conséquences potentielles de ces actes. L’étape la plus petite prise peut changer complètement le cours de la vie. Un acte de bonté permet à un autre, qui relie chacun d’entre nous de façon inimaginable!
Comme les ailes de papillon battantes peuvent changer tout l’environnement, ainsi nos petites actions pourraient déclencher une chaîne d’événements qui finiraient par entraîner d’énormes conséquences, bonnes ou mauvaises.
Mais ce qui est exactement l’ effet papillon?
L’effet papillon est l’idée que de petites choses peuvent avoir des impacts non linéaires sur un système complexe. Le concept est imaginé avec un papillon battant des ailes et provoquant un typhon.
Bien sûr, un seul acte comme le papillon battant des ailes ne peut pas provoquer un typhon. Cependant, les petits événements peuvent et ils servent comme de catalyseurs qui déclenchent de beaucoup plus grandes choses.
En fait, si ce papillon n’avait pas battu ses ailes à ce moment précis, ce petit changement dans les conditions initiales n’aurait peut-être pas conduit à un résultat aussi radical.
Le papillon est une représentation symbolique de quelque chose d’imprévisible, de variable ou d’une quantité inconnue.
Quelle est votre opinion sur le concept d’effet papillon? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous 🙂
Merci à tous!